Fuite du filtre à gasoil

 
 
Mardi 13 mars 2013 à 1h40 (Santiago - Chili)
 
La communication se passe très difficilement et il me faut passer sur Skype. Nous arrivons, non sans coupure à nous parler, et jedemande au client de m’envoyer les photos de ce qu’il pense avoir vu au niveau de la fuite et au niveau de la boîte de vitesse. Il m’envoie donc trois photos et je lui dis que la fuite vient de son filtre à gasoil (il coule au goutte à goutte en dessous). Pour remédier à ce problème, je lui demande s’il a un joint d’embase dans la boîte du nouveau filtre et il me dit que oui. Je lui dis qu’il faut changer le filtre et mettre le nouveau joint, et que, normalement, la fuite sera stoppée. Pour le reste, gras autour de la noix de cardan côté joint torique avec transpiration des graisses sur le côté boîte (mais pas de goutte et juste du gras qui, mélangé à la poussière des pistes, donne une impression de grosse fuite), je lui dis qu’il doit contrôler le niveau d’huile de boîte (80w90 SAE). S’il n’en manque pas, tout est normal. Il faut bien se dire que les pistes qu’il rencontre font un peu souffrir les joints à cet endroit et il y a un peu d’huile parfois qui s’échappe de cet endroit. Si pas d’écoulement, pas de soucis. Le client me remercie de l’avoir rassuré.
 
Pourquoi ce problème ?
Dans ce cas, il s’agit simplement d’une fuite au niveau du joint de filtre à gasoil. Un joint mal serré ou bien défectueux entraine inéluctablement une fuite de gasoil qui va se répandre dans le moteur donc sur une grande partie des éléments mécaniques (boîte de vitesse, cardan, etc..).
 
Quels gestes et actions pour y remédier ?                                                                                                           
D’abord localiser précisément l’endroit de la fuite sans s’affoler. Remplacer le filtre et le joint en prenant soin de bien serrer mais sans trop forcer quand même. Demander conseil à un professionnel si vous avez constaté d’autres parties mécaniques grasses et que cela vous inquiète, ainsi vous serez rassuré.
Retour Page d'accueil